Le départ de la mondialement célèbre Transat AG2R La Mondiale était donné le 6 avril 2014 et un licencié du club nautique APCC prenait le départ : Gwénolé GAHINET.
Pour sa première participation, notre valeureux skipper franchira en premier la ligne d’arrivée après 22 jours, 6 heures, 17 minutes et 59 secondes de navigation.
Retour sur une épopée fantastique.
Préparatifs et ressentis avant le départ.
Une course telle que la Transat AG2R La Mondiale ça se prépare, et bien se préparer, il faut savoir à quoi s’attendre !
C’est le récit d’une préparation hors du commun que nous vous proposons de lire ici.
Domination absolue pour l’équipage du Figaro Safran Guy Cotten
Dès le départ, Gwénolé GAHINET et son coéquipier mènent la vie dure à leurs 14 autres concurrents. Après 2 jours de course, l’équipage atteint le Golfe de Gascogne en pôle position !
Photos prises au Golfe de Gascogne (album Facebook)
L’équipage fera route en solitaire jusqu’au cap du Finistère après avoir pris une option de route payante puisqu’elle les propulse à 6 milles d’avance sur les seconds dès le 9 avril !
Cependant en fin de journée, l’équipage pointe en 6ème position après avoir pris la décision de se déporter plus à l’ouest que leurs concurrents. Cela leur fera reprendre une place dans la nuit.
Gwénolé GAHINET s’approche alors des Canaries (album Facebook)
Les Canaries franchies, Gwénolé GAHINET prend alors une décision de la plus haute importance pour la suite de la transat : plonger au sud !
Dans un premier temps ceci fait perdre quelques places à l’équipages, Gwénolé GAHINET explique cette décision : « Nous allons chercher les alizés profonds près du Cap Vert. Nous allons avoir quasiment 24 heures sans vent. Nous n’avons pas trop le choix, il faut vraiment passer cette bulle pour aller récupérer les alizés. »
Quelques jours plus tard, le 19 avril, l’équipage commence à remonter au classement et se retrouve en 5ème position, la décision de filer au sud commence à porter ses fruits !
Et cela continuera pendant les deux jours suivants, ce qui les mènera d’emblée en seconde position. Option payante pour l’équipage !
A deux jours de l’arrivée, Gwénolé GAHINET et Paul MEIHAT reprennent la tête de la transat et la conserveront jusqu’à l’arrivée à Saint-Barth !
Retour de nos deux champions sur leur parcours
Performance magnifique pour la première participation du duo breton : le club nautique APCC leur tire son chapeau pour ces 22 jours de navigation audacieuse et sans faille !