Tres belle victoire de Damien Iehl

La première épreuve du World Match Racing Tour s’est terminée hier à Marseille, à la fin d’un duel Franco-français redoutable ! Bertrand Pacé Vs Damien Iehl. L’acharnement et la motivation de Damien et de son équipage leurs ont permis d’accéder à la victoire. Pendant 4 jours Damien Iehl, Fred Guilmin, Devan le Bihan et François Verdier ont tout donné, match après match. Dès le premier jour ils remportent 5 matchs sur 6 et par la suite continuent sur leur lancée jusqu’à se qualifier pour la finale. C’est une très belle entrée en compétition que nous offre l’équipage Wind 2 Win Sailing Team. On espère que cela leur sera profitable pour les prochaines étapes, et notamment sur la deuxième qui se déroulera en Allemagne, du 24 au 29 mai. Peut-être verrons-nous un autre duel franco-français entre cette fois-ci, Damien Iehl et Mathieu Richard !

Chaque jour de compétition a commencé par l’attente du vent. Les conditions météos étaient plutôt difficiles avec une brise thermique faible de 10-12nds et du clapot. Bien que stressantes, ces conditions n’ont pas destabilisées les français. Jour après jour, ils réussissent à battre de grands coureurs comme Ian Williams, David Gilmour, Tovar Mirsky et Pierre Antoine Morvan. De son côté, Bertrand Pacé fait aussi mieux, et se retrouve face à Damien en finale. Le dimanche s’annonce venté et trop difficile à courir selon le comité de course, qui décide de lancer la finale le samedi en fin de journée. 2 matchs ont suffit pour départager les deux français.

Toujours dans le même état d’esprit, celui de vivre à fond le moment présent sans penser à rien d’autre, Damien et son équipage gagnent les 2 matchs à zéro. Ainsi il devient pour la première fois vainqueur du Match Race France et se retrouve ainsi en tête du classement provisoire du WMRT. Le ton est donné. Damien Iehl et son équipage ont bien l’intention d’exploiter à fond leur chance d’avoir été sélectionné sur toutes les étapes du WMRT par la FFVoile, pour tenter d’accéder à la plus haute marche du podium.

Résultats

Finale
Damien Iehl 2 / Bertrand Pacé 0

½ finale

Bertrand Pacé 3 / Tovar Mirsky 2

Damien Iehl 3 / Jesper Radich 1

¼ de finale

Tovar MIRSKY 3 /Alvaro MARINHO 0

Damien IEHL 3 / Peter GILMOUR 1

Bertrand PACE 3 /Pierre-Antoine MORVAN 1

Jesper Radich 3 /Francesco BRUNI 0

Voici les propos de Damien Iehl, recueillis le premier jour de compétition et au lendemain de leur victoire :

 » On est très content de cette première journée d’hier. Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas régaté, on a fait de beau départs, ça nous a bien motivé. On compte bien continuer sur cette même lancée aujourd’hui. On va travailler à fond match par match sans trop penser aux jours suivants. Nous avons 5 matchs à faire aujourd’hui. On doit ramasser un maximum de points pour être serein pour la suite et se qualifier pour les quarts, voir directement les demis. On part sur l’idée de gagner au minimum 3 points de plus. On est dans un bon état d’esprit et très motivés. On travaille jour après jour, match après match. On travaille chaque instant sur le moment. « 

« On est ultra content car l’objectif fixé est atteint et en plus on termine premier ! On avançait étape par étape : après les ¼ de finale passés, on s’était fixé l’objectif d’être en finale. Une fois le but atteint, on s’est remobilisé en se disant que se serait dommage de ne pas tenter la première place. On n’a alors rien lâché, surtout au regard du haut niveau de Bertrand. Le premier match a été très difficile. Bertrand était devant mais nous avions réussi à lui mettre une pénalité. Il a fallu tout faire pour rester très proche de lui et l’empêcher de réparer. Sur le dernier près, on le fait douter et là il décide de freiner son bateau. Le match s’est transformé au concours de celui qui freinait le plus son bateau au lieu d’aller le plus vite. Il parait que le spectacle était très impressionnant à voir. Ça a été un vrai combat. A la fin, on réussit à s’engager et à lui remettre en plus une pénalité. Le deuxième match fut un peu moins tendu, grâce à notre très bon départ. On a pu rester en tête tout le long de la course et l’emporter à nouveau.

La prochaine étape est l’Allemagne. On ne pourra s’entrainer que pendant le training day officiel car les bateaux sont neufs. Se sera le cas pour tout le monde donc on verra le jour j. On connait bien le plan d’eau, on a déjà fait de beaux résultats là-bas. On reste dans le même état d’esprit. Il faut gérer la longueur de la compétition, se faire des briefings et rester humble face à tout ça. On ne va pas en rajouter, on va juste tout faire pour marquer un maximum de points et passer les quarts de finale. »

Les 9 épreuves du World Match Racing Tour :

–    Match Race France du 10 au 15 mai 2011
–    Match Race Germany du 24 au 29 mai 2011
–    Korea Match Cup du 7 au 12 juin 2011
–    Portimao Portugal Match Cup du 22 au 26 juin 2011
–    Match Cup Sweden du 4 au 10 juillet 2011
–    Danish Open du 24 au 28 août 2011
–    St Moritz Match Race du 30 août au 4 septembre 2011
–    Argo Group Gold Cup du 3 au 9 septembre 2011
–    Monsoon Cup du 22 au 27 novembre 2011

Toutes les infos sur le Match Race France :
http://www.matchracefrance.com

Contact Presse : Caroline BEAUFILS – Tel : 06 11 74 16 22 – cbeaufils@apcc-voilesportive.com

Partenaires Institutionnels: La Ville de Nantes, la Ville de Saint Nazaire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, Les villes de Pornichet, la DRDJS.

Fournisseurs officiels : Eurest, Wichard, La Baule Nautic, X-Voiles

Avec la collaboration de la Fédération Française de Voile, de la Ligue de Voile des Pays de la Loire et du Comité Départemental de Voile de Loire-Atlantique.