[Régate en flotte] Trophée de l’Ile Pelée – Le club nautique APCC domine la course !

Du 17 au 22 mars dernier s’est tenu le Trophée de l’Ile Pelée, régate dominée par l’APCC Nantes (équipage de l’École Nationale Supérieure Maritime).

Les nantais n’ont pas chômé et se retrouvent très tôt dans la compétition en pôle position et la conserveront précieusement jusqu’à la fin de la course.

L’APCC Nantes a fait preuve d’une très grande régularité et d’un esprit d’équipe exemplaire malgré leur nouvelle composition d’équipage.

N’ayant que très peu navigué ensemble auparavant, cette première régate de niveau européen s’est avérée être un test concluant pour les équipiers.

Trophée Ile Pelée 2014

Mathilde GÉRON et Pauline SEMEY reviennent sur cette semaine de régate forte en émotions : « On ne s’attendait pas à un tel niveau sportif. Tous les équipages se sont entraînés avant et cela se voit ! Nous n’avions que très peu navigué ensemble mais nos expériences individuelles ont fait la différence. Très vite, nous avons trouvé notre place à bord et ce rapide calage de l’équipage nous a permis d’être réguliers. Nous nous sommes amusés cette semaine, c’était chouette ! Nous tenons à remercier le comité de course qui a été très efficace, et l’ensemble des bénévoles, notamment l’équipe logistique qui a géré les bateaux. C’était une organisation parfaite, bien rodée. Nous ne pourrons pas revenir l’année prochaine car nous ne serons plus étudiants mais nous espérons avoir lancé le mouvement au sein de l’école. »[1]

 

Cette belle victoire confère donc le titre de champions de France universitaire (FFSU) à l’équipage nantais.

École Nationale Supérieure Maritime :

–       GUILMIN Frédéric.

–       GERON Mathilde (FRAMG11).

–       SEMEY Pauline (FRAPS2).

–       MOREAU Landry.

–       PETIT Benoît.

 

La Coupe d’Europe leur échappe cependant de peu, le doyen de l’équipage étant plus âgé que les 28 ans maximum pour espérer convoiter ce titre qui revient alors à l’équipage Université Nantes 2, classée deuxième au général.

Université Nantes 2 :

–       PLANSON Gatien (FRAJV18).

–       PROUST Valentin.

–       THOMAZO Alexandre.

–       LE DEM Titouan.

–       COCAUD Joris.

 

Pour finir, les équipes étrangères ne sont pas en reste pour autant et ont su donner du fil à retordre à nos skippers.

Nous retrouvons ainsi les anglais de Plymouth 3 et les italiens du CUS Brescia respectivement en quatrième et cinquième position.

 

Puissent les 20 ans du Trophée de l’Ile Pelée (édition 2015) nous faire vivre une semaine de compétition aussi intense et agréable à suivre que l’édition de cette année !

 


[1] Propos recueillis par l’équipe organisatrice du Trophée de l’Ile Pelée sur Trophée de l’Ile Pelée 2014, http://tropheeilepelee.blogspot.fr/2014/03/nantes-lhonneur.html?m=0, le lundi 12 mai 2014.