Un Championnat de France M34 bouclé par un podium!

Très belle 3ème place du Nantes Saint Nazaire Sailing Team au classement général de la MED RACE!

Cette Med Race aura fait tenir le suspense jusqu’au bout. Jusqu’au dernier jour de course l’équipage de Corentin Douguet n’était pas sûr de terminer sur le podium. Malgré de beaux classements sur les courses, dont 4 podiums et une victoire, certaines journées furent plus dures que d’autres mettant le doute sur les pronostiques. Malgré le soleil présent, les conditions météos étaient difficiles – vent très faible – et les quelques surprises dans l’organisation (annonce de tirs militaires au large de Porquerolles ou passage de canadairs pendant les courses en Corse) pouvaient également déstabiliser un peu la concentration de l’équipage.

Le premier jour en Corse, le jeudi 29 sept, donnait pourtant de beaux espoirs avec une seconde place remportée au classement général en fin de journée: « En finissant 6ème, 1er et 2ème, nous avons réalisé la meilleure journée, et nous remontons à la 2ème place du classement général. On ne pouvait rêver meilleur début en Corse. » Explique Corentin.

Ronan Treussart : «  Tout le monde était en phase, Gildas a pris des super départs, les manœuvres étaient presque parfaites. Corentin à joué les bons coups. La navigation en équipage est un immense plaisir quand ça se passe comme ça. J’ai le sentiment que le projet avance dans la bonne direction. »

Corentin Douguet : « J’avais dit à l’équipe ce matin que si nous arrivions tous à élever un peu notre niveau de jeu, nous pouvions jouer le podium. C’est ce que nous avons réussi à faire aujourd’hui et il faut qu’on continue à naviguer comme ça jusqu’à la fin. C’est très serré avec BAE et Dunkerque. Il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout.

En effet, il ne fallait surtout rien lâcher, voire continuer de progresser. Car le niveau était très homogène et chaque course pouvait tout changer. Malheureusement le pire était à venir. La journée de vendredi fut la plus difficile de la Med Race pour le Nantes Saint Nazaire Sailing Team. Rien n’a fonctionné comme prévu et les changements de postes de dernière minute n’ont pas suffisamment permis d’inverser la tendance. Ils se classent 11ème, 7ème, 9ème et 6ème sur ce vendredi noir. Le podium devient très serré et incertain. Il restera alors seulement deux courses pour Corentin et son équipe pour faire la différence.

Bretagne Crédit Mutuel est assuré du titre, Courrier Dunkerque a repris la 2ème place et a une petite avance, et derrière nous sommes 3 bateaux avec un seul point d’écart. Le podium se jouera donc demain. Corentin

La dernière journée est décisive. Corentin remet en place la configuration initiale (Ronan à la GV, Gildas Mahé à la barre et Corentin à la tactique) qui fonctionne bien et motive ses troupes. L’ambiance à bord est très bonne. La brise thermique démarre et vers 13h le comité envoie les courses avec un obstacle de taille: le plus gros ferry de la SNCM est mouillé au milieu du parcours pour les spectateurs. L’objectif de la journée est simple: battre BRED la Normandie et BAE Systems sur les deux manches afin de monter sur le podium.

Dès la première manche, l’équipage fait très fort et empoche la deuxième place derrière Côtes d’Armor, tandis que BRED et BAE terminent 11ème et 8ème. Plus qu’une course et c’est gagné. La dernière manche est difficile, l’équipage est dans le groupe de tête mais BRED est devant. Finalement, ils terminent à la 6ème place leur permettant d’avoir juste le nombre de points idéal. Cette victoire est emportée à l’arraché!

« Arracher la 3ème place de cette façon, lors de la dernière journée de la dernière régate de la saison, c’est parfait. Tout au long de la saison nous avons progressé dans tous les compartiments du jeu. Cela amène de la sérénité et permet de ne pas s’affoler dans les moments importants comme ce samedi. Raconte Corentin Douguet.

Je suis vraiment content de ce que nous avons réalisé cette année. Cette Med Race a été un régal sportivement, mais aussi en ce qui concerne l’ambiance dans le groupe qui est exceptionnelle.

Nous sommes déjà tournés vers 2012 dont l’objectif majeur sera de monter sur le podium du Tour de France. Nous profiterons sans doute de l’automne pour naviguer encore à Pornichet et faire un bilan individuel et collectif de notre saison. De Novembre à Janvier, nous améliorerons tout ce qui peut l’être sur le bateau, et nous effectuerons un gros travail de préparation physique. Les entraînements sur l’eau reprendront en Février.

Classement Général Final de la Med Race:

  1. Bretagne Crédit Mutuel 27pts
  2. Courrier Dunkerque 46pts
  3. Nantes-St Nazaire-E.Leclerc 61pts
  4. BRED-La Normandie 66pts
  5. BAE Systems 68pts
  6. Toulon Provence Méditerranéen 69pts
  7. Côtes d’Armor Bretagne 71pts
  8. YCPR 79pts
  9. Batistyl-Ville de Pornic 86pts
  10. FLY-CNTL 92pts
  11. Sud de France-Languedoc Roussillon 105pts
  12. Région de Bruxelles 147pts

Retrouver le classement de chaque course sur le site de la MED RACE.

Ainsi que quelques photos dans la galerie M34 TFVoile