Sur le lac de Constance, le Match Race Germany a donné lieu à de superbes courses sur Bavaria 40S. Les équipages ont découvert ce support assez grand et lourd où les barres à roues demandaient davantage d’anticipation aux skippers. Malgré un vent très capricieux le comité de course a pu envoyer tous les matchs. Aujourd’hui se déroulaient les demis et la finale, qui a été remportée par l’italien Francesco Bruni. Ce dernier a fait une course remarquable, presque sans faute du début jusqu’à la fin. En tête dès le départ avec pas moins de 9 matchs de remportés sur 11. Il a su s’adapter aux conditions et à tenir la pression. Il a gagné en finale 2-0 contre Peter Gilmour.
Du côté de nos français, la seconde épreuve du World Match Racing Tour, s’est terminée samedi soir pour Damien Iehl et Mathieu Richard, qui se sont inclinés en quart de final 2-3 face à leurs adversaires: Peter Gilmour, Eugeniy Neugodnikov et Phil Robertson.
Se sont dans des conditions très difficiles que se sont disputés les quarts. Très peu de vent, des matchs annulés, des risées difficiles à percevoir, des bateaux parfois à l’arrêt,…
Damien et son équipage sont assez déçus vu leur beau début de compétition avec pas moins de 8 matchs sur 11 brillamment remportés dans les round robin. Ils espéraient faire aussi bien qu’à Marseille. Mais les conditions météos n’ont pas joué en leur faveur et les ont perturbés sur les derniers flights.
Voici ses propos recueillis samedi soir:
« Nous venons de perdre en quart de final 2 à 3 dans des conditions vraiment très mauvaises. Il n’y avait presque pas de vent. On perd le premier match qui était très difficile à contrôler. On était en tête pendant longtemps quand une risée est arrivée de nulle part, on se fait doubler de manière ingérable pour nous. On gagne le suivant match puis on reperd au troisième. C’était vraiment dur. Les courses étaient à peine navigables. Au dernier match on perd face au russe Eugeniy ce qui nous fait perdre tout espoir d’aller en finale. On est 5e au général ce qui est correct car cela nous permet de gagner encore des points. Maintenant on pense déjà à la prochaine étape »
Cette 5e place permet à Damien Iehl et à son équipage de conserver la tête du classement général provisoire du WMRT, avec 39points, juste devant Francesco Bruni (37 points) et Peter Gilmour (32 points).
Mathieu Richard termine 7e sur cette deuxième épreuve du WMRT. Avec son absence sur l’épreuve de Marseille, il n’a actuellement que 10 points et se classe 10e au classement général provisoire. Son projet de courir sur deux circuits cette année (WMRT et RC44) doit être complexe à gérer. On lui souhaite bon courage et réussite sur ces deux objectifs.
La prochaine étape du WMRT aura lieu en Corée du sud du 7 au 12 juin, avec les premières phases de qualification du 8 au 10 juin.