Ce fut un « sublime et magnifique » Spi Ouest France Intermarché!
Tout le monde est unanime, les coureurs, le jury et les organisateurs sont ravis de cette 33e édition. Le soleil fut présent tous les jours, les badauds sont venus en masse se promener sur les pontons et les participants furent encore plus nombreux que les autres années.
« La 33ème édition du Spi s’est achevée aujourd’hui, toujours sous le soleil. A terre comme en mer, chacun se réjouit d’y avoir participé et, comme chaque année, jure que celle-ci était la plus belle. Et sur le visage des marins de retour à terre après la dernière course du week-end, bien malin qui pourrait distinguer qui a gagné ou perdu, au Spi, c’est toujours le plaisir d’être là qui l’emporte. » cdp presse officiel.
Les coureurs de l’APCC se sont très bien défendus et jusqu’au bout sur chaque course. Ils sont actuellement sur le retour, mais dès demain vous pourrez lire leurs dernières impressions. En revanche, nous avons recueilli une petite news de Quentin Bouchacourt régleur de l’équipage d’Adrien Mouillon, qui en pleine pétole ensoleillée sur le Spi Ouest, a pu nous livrer un premier ressenti des trois premiers jours:
« Après un convoyage tranquille sous le soleil et dans peu de vent, on a passé la journée du jeudi à avitailler, bricoler et fignoler la préparation du bateau et surtout à s’inscrire ! La journée du vendredi a bien commencé avec une manche de 5 dans une grosse dizaine de nœuds. Par la suite, le vent tombe progressivement sur le reste de la journée et nous avons plus de mal à aller vite et au bon endroit. Résultats de la première journée : 5, 24 et 28 ce qui nous classe 27ième. Le deuxième jour nous sommes sur le rond de sélection bleu et dans des conditions inverses à la première journée (vent mou forcissant). Nous effectuons une bonne journée avec des manches de 5, 8 et 11, nous classant 16ième au général et nous garantissant ainsi l’accès au rond or pour la suite du championnat. On a le sourire et la motivation à fond ! La journée d’hier fut blanche de 9h30 du matin à 14h30 sans avoir couru une manche, les voiles roulées dans leurs sacs pour les protéger des UV, et la crème solaire de sortie ! »
Malheureusement cette pétole les a probablement déstabilisée. Le vent avait repris dans l’après-midi d’hier, l’équipage de Quentin fait une belle manche de 13, mais par la suite fait des manches de 48 , 18 et 45. Ils terminent 26ième au classement général provisoire, après 10 courses.
Les autres coureurs compétition de l’APCC se sont classés respectivement, 37e pour Brieuc Oger, 38e pour Clément Guihot qui réussi là un bon classement, 52e pour Nolwenn Blanchard et 62e pour Laurent Rastello.
Du côté du M34 mené par Laurent Sambron, nous avons pu recueillir le témoignage de José Vazquez, régleur: « C’était un Spi Ouest Parfait! Des conditions météo exceptionnelles, du soleil comme en été, un peu de vent, peu de mer, superbe. Dans l’ensemble on est content de nous au vue du niveau de la flotte. On était que 12, alors c’était très serré, beaucoup de contact. Il y avait des coups à jouer, mais les leaders étaient vraiment un cran au dessus. On a senti une vraie différence dans la rigueur et la préparation des équipages. Les professionnels de Groupama et de Courrier Dunkerque ont littéralement dominé le Championnat. On a fait quand même de belles manches, nous sommes restés souvent dans le match. Nous avons fait un beau championnat et on s’est bien amusé sur l’eau » .