Un français peut en cacher un autre…
Pour visionner les videos d’hier, cliquez ici
Pour la galerie photo, cliquez ici
Du vent, du soleil, du spectacle et des rebondissements : la première journée des Internationaux de France de Match Racing a tenu toutes ses promesses. Pour fêter la dixième édition de l’évènement même les conditions météos ont été parfaites. Les 12 concurrents se sont livrés à de belles bagarres en baie de Pornichet. Les spectateurs présents ont pu assister à de superbes duels, notamment entre Chapman et Tiller ou entre Monnin et Corbett. Après 9 Flights, c’est Mads Ebler qui mène le classement provisoire, devant un Mathieu Durand très en forme et Reuben Corbett, le finaliste de l’année dernière.
Ce matin pourtant le vent et le soleil ne se sont pas réveillés en même temps que les équipages et les premiers matchs se sont déroulés dans la quasi « pétole » sous un ciel très couvert. Un temps qui a permis quelques surprises de taille. Dès leurs premiers matchs, les deux favoris sont tombés. Tout d’abord Francois Morvan a mis de coté le droit d’ainesse pour remporter sa manche contre son frère Pierre-Antoine, le tenant du titre. Pour Reuben Corbett, le finaliste malheureux de l’édition précédente, la journée a aussi commencé par une défaite, face à Mads Ebler. Autre surprise, la victoire de Mathieu Durand, le coureur de l’APCC Voile Sportive, qui réussit à maitriser le Suisse Eric Monnin, pourtant mieux classé que lui.
P-A Morvan en difficulté, Mathieu Durand surprenant
Vers 11h, après la première session de duels, le vent est complètement tombé, obligeant même le comité de course à annuler le match entre François Morvan et Reuben Corbett. Une demi-heure plus tard, Eole revient…mais par l’autre coté du plan d’eau. Une nouvelle ligne de départ est mouillée et la compétition peut reprendre de plus belle. Dans l’après-midi, les conditions deviennent optimales : du soleil et un vent d’Ouest de 10 à 15 nœuds.
Les spectateurs se sont régalés devant les duels offerts sur l’eau. Ils ont pu observer quelques manœuvres audacieuses, notamment de la part de l’équipage de l’australien Chapman. Celui-ci avait pourtant été composé au dernier moment et, pour compenser l’absence d’équipiers, deux membres du Nantes St Nazaire Sailing Team ont été appelés en renfort. Tout juste arrivés du Tour de France à la Voile, Brieuc Oger et Paul Dagault ont pu gouter aux joies du match-racing de très haut niveau. Présent également sur le Tour, Pierre-Antoine Morvan n’en est pas revenu en très grande forme. Son bilan est déroutant : 4 manches, 4 défaites. Mais les français ont quand même été mis à l’honneur aujourd’hui notamment grâce à Mathieu Durand, invité pour la première fois sur l’évènement. Le pornichétain a réalisé une journée presque parfaite, remportant cinq de ses six matchs.
Et demain le suspens promet de monter encore d’un cran pour le dernier jour du round robin.
Une 10e édition prometteuse aussi bien en mer que sur terre!
Grâce à son village très accueillant et à un plan de communication bien rodé, soutenu cette année par l’Office de Tourisme, via « Happy Pornichet », le premier jour de course a été suivi par de nombreux spectateurs sur le village. Les gradins étaient pleins et la jetée bien exploitée par les badauds. Le speaker a mis l’ambiance et le public s’est complètement pris au jeu, en applaudissant les arrivées des français. A noter également que les sorties voiles ont affiché complet dès aujourd’hui. Les inscriptions reprendront dès demain matin.
Les prochains jours s’annoncent grandioses. La compétition reprend dès demain matin à 10h, après le briefing skippers. Si les conditions météos restent les mêmes, le round robin sera sûrement terminé dans l’après-midi. Il reste 7 flights à envoyer avant les quarts de finale.
Le Site de l’épreuve : www.ifmr.fr
Le Vidéo : http://www.site.overlapprodtv.com/
Les régates sont commentées par un professionnel de l’animation sur le port. Des images de la course seront retransmises sur des écrans. Des gradins sont installés au sein du village, le public bénéficiera ainsi d’une vue imprenable sur le parcours mouillé au plus près de la jetée.
Rappel des engagés : (classement ISAF 06/07/2011)
Pierre Antoine MORVAN – France – 7e mondial
Reuben CORBETT – Nouvelle Zélande – 10e mondial
Keith SWINTON – Australie – 16e mondial
Eric MONNIN – Suisse – 20e mondial
Simone FERRARESE – Italie – 22e mondial
William TILLER – Nouvelle Zélande – 24e mondial
Laurie JURY– Nouvelle Zélande – 26e mondial
Joachim ASCHENBRENNER – Danemark – 36e mondial
Mads EBLER – Danemark – 38e mondial
David CHAPMAN – Australie – 43e mondial
Mathieu DURAND – France – 54e mondial
François MORVAN – France – 75e mondial
Contact Presse : Caroline BEAUFILS – Tel : 06 11 74 16 22 – cbeaufils@apcc-voilesportive.com
Photos libres de droits Presse : crédit photo Bruno Bouvry – www.imagesdemer.com
Production audiovisuelle des Internationaux de France de Match-Racing assurée par la Société Overlap Prod (Patrice Boudot). Des images vidéo libres de droit seront mises à disposition sur simple demande auprès du service presse.
Partenaires des Internationaux de France de Match-Racing : Métropole Nantes Saint-Nazaire, Ville et Office de Tourisme de Pornichet, Conseil Général de Loire Atlantique, Conseil Régional des Pays de la Loire
Autres partenaires : Eurest, Pomona Terre Azur, Pomona Passion Froid, ABC Gravure, Redbull, Glissevolution
Partenaire Media : Ouest-France, France Bleu Loire Océan
Club des Partenaires/Fournisseurs : Overlap Prod, Images de Mer, Wichard, Now & Zen, La Baule Nautic, X-Voiles, Hôtel Escale Oceania, Port de Plaisance de Pornichet,
Avec la collaboration de la Fédération Française de Voile, la Ligue de Voile des Pays de la Loire.