Après 6 manches courues pour tous les équipages, c’est l’Université de Nantes qui a remporté sur le fil du rasoir et dans des conditions très techniques, le Défi Voile Etudiant.
Malgré la brume omniprésente qui a parfois rendu les conditions de navigation difficiles, et retardé le lancement des régates, quatre manches ont tout de même pu être courues le samedi. Les deux équipages de l’université de Nantes tenaient alors le haut du classement. En attendant d’en savoir plus, tous les étudiants ont pu se retrouver au sein du Yacht Club de l’APCC pour un dîner convivial.
Dimanche matin, changement de décor : une excellente visibilité sous un grand soleil, quelques nœuds de vent de plus que la veille…. Des « conditions parfaites », comme l’ont souligné les étudiants eux même. Pour une régate hivernale, « 15 nœuds, beau temps, on ne pouvait pas rêver mieux ». Les poules A et B ont chacune disputé une manche. Après les résultats des trois manches de la veille et du jour, les poules ont été redistribuées en or et argent.
La bataille a été rude entre les premiers équipages du rond or. Le suspense a duré jusqu’à leur dernière manche. Au final c’est l’équipage en tête la veille, Université de Nantes 3, skippé par Gatien Planson (de l’APCC), qui a gardé la première place.
Clément DORSO, régleur à bord d’Université de Nantes 3 nous parle de sa course : « Il y avait une bonne ambiance, des parcours bien mouillés malgré les bascules de vent. Le plan d’eau s’est avéré très technique. Le premier jour, dans le petit temps il fallait rester très concentré et être en finesse sur les réglages. Aujourd’hui on était plus sur la tactique » Du côté des concurrents, « les lignes de départ étaient plutôt calmes mais les bouées sous le vent disputées ». La suite pour l’équipage ? « Gagner le Trophée de l’île Pelée à Cherbourg et gagner de nouveau le Championnat de France de Match Race Universitaire ».
Un moment aussi sportif et convivial qu’annoncé : il semble que rendez-vous soit déjà pris pour l’année prochaine.
Classement général
1 – Université de Nantes 3 (Gatien Planson, Clément Dorso, Emeric Dary, Pierre Bonte)
2 – Sciences Com (Jean-Baptiste Gelée, Baptiste Chardon, Matthieu Turpeau, Marion Le Tohic, Margaux Maheo)
3 – Université de Nantes 2 (Simon Bertheau, Pierre Leaute, Gael Jaffrezic, Benoît Sedan, Yann Jauvin)