Belle première journée sur le Championnat du Monde Jeune de Match Racing !

Le Championnat du Monde Jeune de Match Racing a enfin pu démarrer en baie de Pornichet, permettant aux 12 équipages en lice de batailler sur l’eau et au comité de course de démarrer le ‘round robin’.

Suite à l’arrêté préfectoral déposé hier interdisant toute manifestation rassemblant du public et qui courrait jusqu’aujourd’hui, 14h, la matinée de ce mardi a été réservée à l’entraînement pour les équipages n’ayant pas pu le faire hier faute de vent. C’est donc à 14h tapante que le président du comité de course a pu lancer les premiers matchs dans des conditions idéales : 15 /20 nœuds de secteur Ouest et grand soleil.

20 matchs ont pu être courus en 5 flights (chaque flight comprend 4 duels). Riccardo Sepe a réalisé une très bonne première journée en remportant les 3 matchs sur lesquels il était engagé. Autre triple vainqueur du jour, le Français Ian Garreta qui a remporté 3 matchs sur les 5 que son équipage a couru. De leur côté, les Néo-Zélandais, les Suédois, les Australiens et les Français (Thimoté Polet et Timothée Rossi) ont respectivement gagné 2 matchs. Le Danois Emil Kjaer a remporté un match, et les Brittaniques et les Irlandais sont revenus bredouille de cette première journée.

Ils ont dit
Riccardo Sepe (ITA)
« 3 matchs 3 victoires, c’est vraiment une bonne journée ! Les conditions sont parfaites, bien que le vent soit un peu ‘shifty’, nous avons bien su tirer notre épingle du jeu. La cohésion d’équipe a été très bonne, nous allons essayer de naviguer aussi bien demain ! C’est un bon départ pour le championnat, on a donné le meilleur on est vraiment contents ! »

Ian Garetta (FRA)
« C’est une bonne journée qui aurait pu être une très bonne journée, c’est dommage car on avait commencé par 3 victoires d’entrée ensuite on a eu un peu plus de mal contre les Américains, contre Thimoté Polet c’était un peu plus disputé, on a fait une faute à la bouée au vent qui nous a couté un peu cher mais c’était un joyeux match ! On est très contents d’avoir commencé le championnat, les conditions étaient vraiment top, parfaites pour le match-racing et 5 matchs c’est une journée bien remplie ! »

Nicolas Bernal (BRA)
« Au début de la journée on a eu beaucoup de difficultés à naviguer sur ce bateau, en plus, c’est la première fois que nous naviguons avec cet équipage lors de ce championnat. À la fin de la journée le vent a fini par baisser, les conditions ont donc été plus simple pour nous, on a décidé de reprendre les bases et ça nous a souri ! »

Résultats complets ici : https://www.matchracingresults.com/2022/youth-world-championship/

En aparté
L’APCC a appris aujourd’hui le décès de Gérard Bossé, arbitre international qui avait officié sur de nombreuses compétitions, telles que la Coupe de l’America, les Jeux Olympiques et de nombreuses compétitions internationales en course en flotte et en match Racing. Il devait notamment officier sur le Championnat du Monde Jeune de Match Racing cette semaine à Pornichet.
L’APCC souhaite saluer sa disponibilité, son engagement sa compétence et sa gentillesse qui faisaient de lui une personne respectée de tous et adresser toutes ses pensées à la famille et aux proches de Gérard Bossé.