Fin du round robin, début des quarts de finale sur le Championnat du Monde de Match Racing !

20 matchs ont pu être courus ce jour en 5 flights afin de boucler le round robin dont le classement général détermine les quarts de finaliste de ce Championnat du Monde Jeune de Match Racing.

La matinée fut longue à Pornichet, après avoir emmené tous les équipages sur l’eau aux alentours de 9h30, le comité de course a décidé de les faire rentrer à terre une heure plus tard faute de vent. À midi, un vent thermique est enfin rentré pour une dizaine de nœuds de secteur ouest et a permis au comité de course de boucler le round robin.

Au classement général, c’est l’équipage Français de Ian Garreta qui s’impose devant l’équipage Danois d’Emil Kjaer. En effet, en cas d’égalité de victoires dans le round robin, on prend en compte le match qui a opposé les deux équipes pour les départager. Dans l’ordre, les autres équipages qualifiés pour la phase finale sont l’Américain Jeffrey Petersen, le Français Thimoté Polet, l’Australien Finn Tapper, l’Italien Riccardo Sepe, le Français Timothée Rossi et le Suédois Marius Westerlind.

Dans une deuxième partie de journée, les 8 équipages qualifiés pour les quarts de finale ont choisi leur adversaire et ont pu commencer à batailler, 2 matchs sur 5 possibles ont été disputé. Ce soir, Marius Westerlind mène 2 à 0 face à Ian Garreta, Thimoté Polet 2 à 0 face à Finn Tapper, Timothée Rossi mène lui aussi 2 à 0 face à Emil Kjaer, et enfin, Jeffrey Petersen et Riccardo Sepe se quittent sur le score de 1 partout. Mais pour tous, tout reste à jouer puisque les rencontres de la phase finale se jouent en 3 matchs gagnants !

Ils ont dit
Alexander Colquitt (GBR)
« On a passé un super moment, pour tout l’équipage et pour moi il s’agit de notre premier événement international en match racing. Il n’y a pas eu autant de vent que ce qu’on aurait aimé, mais on a eu des matchs vraiment serrés contre les équipages qui sont en haut du classement et on a beaucoup appris. Ça a été super ! »

Jeffrey Petersen (USA)
« C’est une bonne journée pour nous, la première où l’on navigue toute la journée, c’est vraiment cool d’avoir 5 courses d’affilée. On en gagne 4 et perd une sur une petite erreur contre les Danois, mais on s’est vraiment bien sentis sur le bateau. On est contents d’être entrés en quart de finale, toutes les équipes sont vraiment bonnes, plus que ce à quoi on s’attendait. C’est bien de voir toutes ces équipes régater à haut niveau ! Pour le quart de finale nous avons choisi l’Italien Sepe, on est à 1 partout ce soir, il nous en a donné pour notre argent ! Mais on est à égalité alors tout reste à faire demain ! »

Finn Tapper (AUS)
« Nous avons eu une bonne journée, nous avons gagné 3 matchs et perdu 1 dans la fin du round robin, mais nous sommes passés en quart de finale et c’était vraiment notre objectif ! Ensuite nous avons fait 2 matchs pour le quart de finale, malheureusement nous avons perdu les deux, mais dans l’ensemble c’est une bonne journée et nous allons continuer de tout donner demain ! »

Résultats complets ici : https://www.matchracingresults.com/2022/youth-world-championship/