C’est sous une chaleur ardente que les douze équipages en lice pour le championnat du monde jeune de match racing ont pu s’entraîner toute la journée, et ainsi appréhender les bateaux de type J80 fournis par l’APCC et le plan d’eau de la baie de Pornichet.
Le championnat démarrera demain à 10h, par la phase appelée round robin, où tous les concurrents se rencontreront en duel pour arriver à un classement final. Les 8 premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Les conditions seront quasiment idéales car on attend une 15aine de nœuds de secteur ouest, et que les températures devraient enfin baisser. Les 3 équipages français, skippés par Thimoté Polet, Ian Garetta et Timothée Rossi seront relativement avantagés car ils ont déjà régaté sur le plan d’eau de Pornichet.
Par ailleurs, la parade des skippers, initialement prévue ce soir à 18h30 est décalée à demain soir même heure. En effet, un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation revendicative, festive et sportive regroupant du public a été déposé ce jour à 12h à cause des fortes chaleurs.
Ils ont dit
Thimoté Polet
« On est clairement venus pour remporter le championnat, pas seulement pour participer, on s’est entraînés depuis plusieurs mois avec cet équipage dans cet objectif donc on va tout donner pendant ces 5 jours pour pouvoir chanter La Marseillaise samedi soir. On a la chance d’avoir pu faire les sélections et un petit stage ici, donc c’est sûr qu’on connaît mieux le plan d’eau que les étrangers. Nous avons en plus à bord Eliott Le Dem, qui est le local de l’étape, ce qui va forcément aider mais je ne suis pas sûr que cela fasse toute la différence ! »
Timothée Rossi
« L’APCC organise beaucoup de compétitions en match racing, on commence donc à avoir l’habitude de s’entraîner ici, c’est vrai que ça peut être un avantage donc on est contents d’avoir un championnat du monde ici en France. Pour cette semaine on ne s’est pas pris la tête avec un objectif, on laisse la place de favori aux favoris, on restera plus dans un rôle d’outsider, il faudra prendre les matchs les uns après les autres. L’objectif est quand même de rentrer en quart de finale et donc dans la phase à élimination directe. »
Ian Garetta
« On est très contents d’être ici, c’était inattendu pour nous car on ne s’était pas qualifiés et on est ici grâce à un désistement (de l’équipage du Bahreïn, ndlr), on est prêts à en découdre ! On ne s’est pas vraiment fixé d’objectif, on souhaite surtout entrer en quart de finale et ensuite c’est match après match ! »