Au programme du quatrième jour de course de ce Championnat du Monde Jeune de Match Racing, la fin des quarts de finale, les demi-finales, et le King of the Castle qui permet de déterminer le classement général final du championnat.
La matinée fût peu ventée en baie de Pornichet (7 à 8 nœuds de secteur Nord Nord-Est mollissant vers 4 à 5 nœuds) mais le comité de course a tout de même pu lancer les derniers quarts de finale. Les équipages qualifiés sont donc pour la première demi-finale Thimoté Polet – qui a battu l’Australien Finn Tapper 3 à 0 – au Suédois Marius Westerlind qui lui s’est imposé 3 à 0 face à Ian Garreta. La deuxième demi-finale voit se confronter le Français Timothée Rossi, qui a battu 3 à 0 le Danois Emil Kjaer et l’Américain Jeffrey Petersen qui s’est imposé dans un match beaucoup plus serré face à l’Italien Riccardo Sepe (3 à 2).
Dans le même temps, l’organisation a pu démarrer la phase appelée King of the Castle, où le 12ème du round robin rencontre le 11ème dans un match à un point. Ensuite, le vainqueur de ce dernier rencontre le 10ème du round robin et ainsi de suite. Le résultat de ce King of the Castle permet de déterminer le classement général final du Championnat du Monde jeune de Match Racing pour les places 5 à 12.
À 15h, le vent a refait son apparition pour une dizaine de nœuds de secteur Nord-Ouest, permettant au comité de course de démarrer les demi-finales et de poursuivre le King of the Castle qui a été remporté par Ian Garreta qui se classe donc cinquième du classement général final. Malheureusement, le vent capricieux qui n’a cessé de basculer, et forcé l’équipe d’organisation à déplacer le parcours de nombreuses fois, n’a pas permis au comité de course de terminer les demi-finales. Ce soir, Thimoté Polet et Marius Westerlind se quittent sur le score de 2 à 1 en faveur du Suédois, et Timothée Rossi et Jeffrey Petersen se quittent sur le score de 2 à 1 en faveur de l’Américain. À partir de demain matin, nous terminerons les demi-finales, puis la place sera laissée à la petite finale et à la grande finale qui déterminera qui est le Champion du Monde Jeune de Match Racing 2022.
Ils ont dit
Thimoté Polet (FRA)
« Ce soir on est mené 2 à 1, les conditions pour la demi étaient très aléatoires, très changeantes, entre les différents fronts qui sont passés, mais ça fait partie du jeu, le Suédois a été meilleur que nous sur cette phase. On n’est pas inquiets car on sait qu’on a la vitesse, qu’on a la technique, on sait aussi qu’on a les phases de match racing ! Maintenant il faut continuer de progresser pour mériter cette place en finale ! »
Marius Westerlind (SWE)
« On est contents, on a vraiment progressé sur nos phases de départ, sur notre vitesse de courses en courses ici. Aujourd’hui on a été un peu malchanceux sur la deuxième course de la demi-finale, mais on rentre à terre en tête, ce qui est une bonne nouvelle ! Pour demain, le plan est de prendre une course à la fois, et d’essayer de marquer le troisième point qui nous amènera en finale. À partir de là, on aura une bonne chance de décrocher le titre ! »
Timothée Rossi (FRA)
« Ce soir on est motivés, ça ne change rien malgré le score, on a fait une belle entame avec une belle victoire de la plus belle des manières ensuite on a manqué un peu de réussite sur les deux matchs suivants avec je pense un manque de lucidité et un manque d’agressivité sur les départs. Il n’y a qu’un point entre nous donc rien n’est joué, loin de là. Le plan demain c’est comme tous les jours, c’est match après match, on va aller sur l’eau, on va s’échauffer, on va regarder le vent, on va grapiller mètre par mètre, je suis persuadé qu’on reviendra au score et qu’il y aura un game 5 ! »
Jeffrey Petersen (USA)
« C’est toujours une bonne journée de rentrer à terre avec un point de plus pour soi ! Au final ici il n’y a que des équipes qui sont fortes, ce sont les demi-finales, tout peut arriver. Ce n’était vraiment pas facile, tout le monde est rapide, mais on va tout donner. On va bien se reposer ce soir, bien dormir, bien manger, et on va revenir encore plus agressifs demain ! »
Résultats complets ici : https://www.matchracingresults.com/2022/youth-world-championship/