La quatrième et dernière étape de la Solitaire du Figaro a pris fin aux alentours de midi ce mercredi 2 juillet 2014. Comme vous le saviez déjà, deux des concurrents sont issus de la filière compétition du club nautique APCC : Corentin DOUGUET et Gwénolé GAHINET. Leurs prestations ont fait honneur au club : retour sur la course.
Première étape : Deauville – Plymouth
Les trois premiers jours de courses nécessaires pour terminer cette première étape de la Solitaire du Figaro ont été assez difficiles pour nos deux représentants.
En effet, Gwénolé et Corentin passeront la ligne d’arrivée respectivement en 13ème et 16ème position.
Comme sept autres concurrents dont il s’agit de la première participation, Gwénolé est en parallèle classé dans la catégorie « bizuth ». Il termine second de la catégorie sur cette étape derrière Sam MATSON à quelques 20 minutes.
Seconde étape : Plymouth – Roscoff via le Fastnet
Ces trois nouvelles journées de régate nous laissent apercevoir un Corentin qui ne s’apitoie pas sur sa « mauvaise » performance de la veille et qui, à l’instar des grands champions, commence une toute nouvelle course et décroche cette fois-ci la 10ème place d’étape.
Gwénolé quant à lui poursuit sa très belle première participation et franchit la ligne de Roscoff en 17ème position, toujours 2ème en « bizuth ».
Troisième étape : Roscoff – Les Sables d’Olonne
Corentin se retrouve à son grand soulagement à une position qui lui est plus familière et termine 7ème de l’étape.
Gwénolé, quant à lui, nous offre sa plus belle étape de cette Solitaire du Figaro en terminant 12ème, ce qui lui confère une première place au classement « bizuth » avec une avance confortable de 40 minutes sur le second dans la même catégorie.
Quatrième étape : Les Sables d’Olonne – Cherbourg Octville
Si l’étape précédente était toute à la gloire de Gwénolé, cette quatrième et dernière étape a sonné le triomphe de Corentin. Il termine en effet 3ème de l’étape à moins de 2 minutes du second !
Gwénolé a quant à lui moins bien abordé cette dernière étape, comme tous les autres « bizuths » d’ailleurs. Il termine 22ème, ce qui lui offre une fois de plus la seconde place des « bizuths », à seulement 2 minutes du premier de la catégorie.
Classement général :
- Jérémie BEYOU – Maitre Coq
- Corentin HOREAU – Bretagne Crédit Mutuel Performance
- Charlie DALIN – Normandy Elite Team
8. Corentin DOUGUET – Un Maillot Pour La Vie
13. Gwénolé GAHINET – Safran – Guy Cotten
Classement « bizuth » :
- Gwénolé GAHINET – Safran – Guy Cotten
- Sam MATSON – Artemis 21
- Rich MASON – Artemis 77
Anecdotes notables :
– Gwénolé termine aussi 1er au classement CLS ARGOS.
Ce classement récompense les skippers qui ont réalisé les plus belles remontées au classement lors de chacune des étapes, soit entre 1h30 de course et la fin d’une étape.
En somme, malgré de « mauvais » départs (si l’on peut se permettre l’expression), Gwénolé est le skipper qui a doublé le plus de concurrents lors de chacune des étapes.
– Corentin HOREAU, 2ème au classement général de cette Solitaire du Figaro, sera présent à Pornichet du 30 juillet au 2 août prochain. Il disputera les Internationaux de France de Match-Racing 2014 organisés par le club nautique APCC.
Le club nautique APCC est très fier de ces deux grands messieurs de la voile : Corentin DOUGUET et Gwénolé GAHINET, qui n’ont de cesse de nous faire vibrer régate après régate. Un grand merci à eux et toutes nos félicitations !